top of page

A Propos

" Regardez profondément dans la Nature, et vous comprendrez tout beaucoup mieux."  - Albert Einstein

Notre Vision

Contribuer au bonheur de nos clients au contact du végétal.

​

Créer une équipe solidaire, heureuse, fière de notre impact.

​

Permettre à des enfants de jardiner à l'école.

​

Jouer un rôle dans la sécurité alimentaire locale.

​

Agir pour une évolution durable des pratiques agricoles.

2021-03-21_11-08-01_881 - Copie.jpg
Daniel - Chrysanthèmes.jpg
jardiner pépiniere enfant.jpg
xcarre-potager-300x200.jpg.pagespeed.ic.A9r_NPQvf0.jpg

Notre Histoire : +40 ans d'existence ​

​

1980 : Daniel G. se lance dans le maraîchage et commence à cultiver des tomates mais le prix est si bas, qu'il n'est pas rentable de les ramasser. Forcé de s'adapter, il s'oriente vers l'horticulture sous serre, avec une stratégie simple et pragmatique : 

​​

Offrir aux particuliers, aux paysagistes et aux mairies

(1) Choix 

(2) Qualité 

(3) Petits Prix.

​

Au fil des années, la pépinière de Sainte-Tulle se construit une solide réputation dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) : plants potagers, fruits rouges, arbres fruitiers, plantes aromatiques et médicinales, plantes vivaces et annuelles, plantes résistantes à la sécheresse, arbustes de haie, rosiers, suspensions, chrysanthèmes (1er producteur du département des Alpes de Haute Provence).



2021 : Sébastien Fayot, ingénieur ISEN, diplômé de l'IAE d'Aix-en-Provence, ayant suivi une formation à l'ESSEC, avant d'obtenir  un bac agricole (spécialité agronomie - alimentation - environement - territoires), amateur de permaculture et d'apiculture, reprend la pépinière dont il était un fidèle client, pour poursuivre cette oeuvre avec une équipe soudée et dynamique. Dès la reprise d'entreprise, une stratégie de réduction des traitements phytosanitaires est amorcée avec l'objectif d'éliminer leur usage.

​

La reprise d'entreprise agricole et la transition du monde de l'entreprise vers l'agriculture suscite l'intérêt de plusieurs journaux et une chaine de télévision (France 3).

​​​​​

2022 : Mise en place de la caisse enregistreuse avec un système de paiement par carte. Développement d'une présence sur les réseaux sociaux (Facebook). Arrêt total du glyphosate et remplacement par le désherbage manuel ou mécanique. L'équipe fait un effort supplémentaire mais tire une grande fierté de réduire notre impact environnemental.

​​​​​

2023 à Aujourd'hui : Développement d'une système d'affichage nouveau. Expérimentations de méthodes alternatives : arrêt des traitements nanifiant â€‹sur les pensées et les chrysanthèmes (remplacement par la gestion du froid, de la lumière et de l'arrosage), arrêt des traitements contre le puceron sur les chrysanthèmes (technique "ne rien faire", laisser les larves de coccinelles arriver naturellement => résultats très satisfaisants de la lutte biologique). Emergence d'une biodiversité dans la serre avec une grande population de faucheurs, grillons qui chantent la nuit, abeilles, etc. 

​​​​

Management

Notre équipe permanente a développé des valeurs communes avec l'envie de fonctionner selon un modèle d'autogestion, inspiré de la société des abeilles. Chacun apprécie l'autonomie confiée et la possibilité de pouvoir s'exprimer librement, de proposer des idées et de les mettre en oeuvre. Le principe de solidarité est fondamental au sein de l'équipe.

​​​​​​​

Modèle Economique

Pour que la valeur soit dans le produit, notre stratégie est simple : allouer 100% de nos efforts à la production et faire la chasse au gaspillage. Pas de vendeur, pas de personnel administratif, pas de tracteur neuf, pas de parking goudronné, pas de perte de temps, ni de perte de place.​

​​​​

Nous sommes conscients des avantages mais aussi des limites de ce modèle et souhaitons nous améliorer progressivement d'année en année,

​​​​

Notre raison d'être : offrir à nos clients du bonheur au contact du monde végétal. 

​​​​

Et... lorsque nous ne sommes pas dans nos serres de production ou dans nos champs, nous avons également à coeur de contribuer à des projets utiles sur notre territoire, notamment en relation avec l'agriculture et les écoles et de contribuer à tisser du lien avec la société civile.

​​​​​​​

bottom of page